LES JOURNÉES DU TIMBRE DE SENLIS (2-2)

Publié le par la-victime-habite-au-21

LES JOURNÉES DU TIMBRE DE SENLIS (2-2)

L’ENSEMBLE DES PORTAILS

Ce n’est pas seulement par son architecture que la cathédrale de Senlis retient l’attention, mais aussi par l’ensemble de ses portails sculptés : en particulier le grand portail dont les dispositions ont été limitées par la suite dans les portails de Chartres, Notre-Dame de Paris, Amiens, Reims. Au tympan, le couronnement de la Vierge, les deux bas-reliefs du linteau qui représentent la mort de la Vierge, la Résurrection, sont célèbres par leur vérité et une liberté d’allure peu communes au XII° siècle. La cathédrale de Senlis est ainsi à l’origine même de l’essor, dans tout le nord de la France, du grand mouvement d’architecture et de sculpture religieuses du Moyen-Age, l’époque qu’il est convenu d’appeler « gothique ».

L’Administration des Postes fait bien les choses. M. Susini, Directeur du cabinet du Directeur général des PTT, remit aux personnalités présentes le texte ci-dessus, accompagné de la photographie du timbre.

LES JOURNÉES DU TIMBRE DE SENLIS (2-2)

Notons, qu’à l’occasion de cette cérémonie, M. Jacques de Kersaint, organiste de la Cathédrale de Senlis fut sollicité pour organiser un concert d’orgues au cours de la soirée de samedi qui a obtenu un grand succès.

LES PERSONNALITÉS PRÉSENTES

Au cours de la cérémonie d’ouverture à l’Hôtel de Ville, M.Lefebvre, Président du club philatélique, dans son mot de remerciements, cita notamment M. Davidsen, Maire de Senlis pour l’accueil et le soutien réservé à cette journée, MM Gauthier-Chaumet, Député de Paris, M. Mérigonde, Député de l’Oise, qui tous trois ont obtenu de M. Thomas, Ministre des Postes, l’autorisation d’émettre un timbre destiné à faire admirer cette belle cathédrale de Senlis.

LES JOURNÉES DU TIMBRE DE SENLIS (2-2)

M.Lefebvre remercia pour leur présence Mgr Lacointe, Evêque de l’Oise, MM. Bouqurel, Sénateur, Quentier, Conseiller général, Paquet, Architecte en chef des Musées de France, Thibault, Président du Syndicat de l’Hôtellerie de l’Oise, de Lastic-Saint-Jal, Conservateur du Musée de la Vénerie de Senlis, Mlle Amanieux, Conservatrice du Musée du Hauberger, M. Goulard, Président du Syndicat d’Initiatives, M. Bruyère, Receveur des PTT, M. René Picard du Rotary club.

CINQUANTE MILLE TIMBRES VENDUS

Samedi et dimanche, le public afflua à l’Hôtel de Ville, mis gracieusement à la disposition de M. Lefebvre et de ses mais du Club philatélique par la Municipalité. Cinquante mille timbres furent vendus.

Publié dans 1958

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article