L’ÉCLAIRAGE PUBLIC SE MODERNISE

Publié le par la-victime-habite-au-21

EP2_0.jpeg

 

ÉCLAIRAGE 0L’éclairage public à Senlis fut longtemps défectueux, mais sa rénovation entreprise par la municipalité actuelle est en voie de réalisation suivant les techniques les plus modernes. (l’Oise Libérée du 26 février 1957).

Rappelons que ce n’est qu’au début du XIX° siècle qu’un effort fut fait pour remédier à cet état de choses, par la pose de potences aux principaux carrefours de la ville.

Jusque là, quelques rares quinquets constituaient les seuls points lumineux.

Puis les lampes à pétrole firent leur apparition et en 1870, le gaz amena une légère amélioration.

Aujourd’hui, la première tranche des travaux d’éclairage public –la plus importante- est achevée.

Elle comprend la pose d’appareils fluor à deux tubes de 1m20 diffusant une lumière rose d’une valeur d’éclairage de 3 à 5 Lux.

Ces appareils éclairent les principales artères de la ville.

Pour réaliser cet éclairage, il a fallu procéder à la pose de 65 appareils sur un parcours de 3 kms 500. L’intérieur de la ville est éclairé par des lampes à ballon fluorescent.

Ajoutons que ce travail a nécessité la pose de 2.405 mètres de câbles souterrains ainsi que de 37 poteaux neufs et 34 poteaux transformés pour la circonstance.

Enfin, signalons que ces travaux ont été entièrement exécutés par les services municipaux, sous la conduite du Chef Electricien, M. Fournier et sous le contrôle et les directives de M. Fretay, 1er Adjoint, ce qui a permis à la Ville de Senlis de réaliser d’importantes économies.

La seconde tranche doit suivre incessamment.

Lorsque l’ensemble de ces travaux sera terminé, « Senlis ne sera pas seulement une "Cité d’Art et de Souvenirs", mais aussi une ville lumière » (L’Oise Libérée)

 

Publié dans 1957

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article