36 ÉCOLIÈRES SENLISIENNES A LA MONTAGNE

Publié le par la-victime-habite-au-21

Samoens_titre.jpeg

Dans le cadre des réalisations de la municipalité Jean Davidsen, il est à noter la volonté de permettre aux enfants des écoles publiques d’accéder à différents services et joies de la nature.

Samoens-chalet.jpegAprès l’installation de la cantine scolaire, ce fut l’acquisition d’un chalet à Samoëns (Haute Savoie) afin que les enfants de Senlis puissent découvrir les joies de la montagne été comme hiver.

Ce mois de janvier 1957, la classe de montagne de Senlis, qui comprend cette année 36 élèves du Cours complémentaire de filles de la rue Bellon, occupe une partie du magnifique hôtel Bellevue, à Samoëns, dont le confort et la qualité de la cuisine sont particulièrement appréciés.

L’Oise Libérée précise que : « le site est de toute beauté et la neige, abondante, est paraît-il, excellente pour des débutants dont l’adaptation a été très rapide.

Les débuts à skis n’ont pas été trop pénibles (à cet âge-là, tout s’apprend si facilement !) et les progrès réalisés en une semaine sont étonnants.

Nul doute que ces enfants ne reviennent enthousiasmés de leur séjour en montagne et ne soient les plus fervents propagandistes, auprès de leurs jeunes camarades qui, l’année prochaine, connaîtront à leur tour les joies des sports d’hiver, à condition toutefois, nous a précisé M. Jean Davidsen, maire de Senlis, qu’ils travaillent bien au cours de l’année scolaire. »

Samoens-dessin.jpegLa photo du haut nous fait découvrir le pavillon de style savoyard qui s’harmonise avec le cadre alpin. Le dessin a été réalisé par une future championne de slalom de douze ans qui a tenu a fixer ses exploits pour la postérité.

 

Publié dans 1957

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
quel magnifique humanisme citoyen qui honore l'Oise:)))<br /> <br /> <br /> Dans le cadre<br /> de mon vagabondage poétique<br /> et numérique,<br /> <br /> permettez-moi de vous faire découvrir<br /> un conteur international du Québec<br /> Simon Gauthier,<br /> fascinant poète-passeur<br /> de la scène<br /> <br /> peut-être aurez-vous l’occasion<br /> d’assister à sa prestation<br /> le 18 octobre 2013<br /> à Wavignies (Oise)<br /> dans le cadre d'une activité scolaire)))<br /> <br /> <br /> puis-je aussi me permettre de vous partager<br /> son courriel du 1ER MARS 2013<br /> <br /> ——–<br /> <br /> Allo Pierrot, je suis en France.<br /> Je rentre demain au Québec.<br /> <br /> Il fait froid et humide partout, même dans les lieux publics. Il fait gris et un brin de soleil redonnerait du tonus à tout le monde!<br /> <br /> Je voulais te dire que j’ai raconté (ou plutôt) le vagabond céleste est passé et a été entendu<br /> à Quévin (près de LOrient en Bretagne)<br /> Il a été entendu à la prison de Béthune (Nord de la France) et pas un prisonnier ne s’est levé durant le spectacle (comme il est de coutume) les<br /> gardiens mon dit que c’est la première fois qu’ils voyaient ca!)<br /> <br /> et le Vagabond à passé à Lille avec son et éclairage, 3 rappels!<br /> Les gens sont restés longtemps<br /> et plusieurs larmes d’espoir brillaient dans le noir.<br /> <br /> Plusieurs messages me sont parvenus pour te dire merci!<br /> Merci!<br /> Merci!<br /> ++++<br /> <br /> Autrement la tournée me rentre dans le corps. Un bon brin de fatigue et de<br /> grippe à la gorge.<br /> De bonnes tisanes et des amis pour guérir<br /> +<br /> <br /> +++<br /> J’espère que tu vas bien et que ton travail de vulgarisateur âme, société, gens et pays oeuvre d’art...<br /> <br /> <br /> On se voit sous-peu<br /> en mars, si la vie le veut!<br /> pour aller plus loin!<br /> <br /> Bonne journée<br /> Simon :+)<br /> <br /> —–<br /> <br /> REPONSE DE PIERROT<br /> A SIMON GAUTHIER<br /> CONTEUR INTERNATIONAL DU QUEBEC<br /> <br /> Cher Simon<br /> <br /> Je te prédis un succès international<br /> parce que tu es un poète-passeur:)))<br /> <br /> Bravo Simon<br /> longue vie à ta vie d’artiste<br /> et de conteur international<br /> <br /> ——-<br /> <br /> Puis-je conclure avec un texte honorant à le spectacle de Simon intitulé LE VAGABOND CELESTE, qui fut présenté à Paris le 25 mai 2013.<br /> <br /> DANS LA BEAUTE DU MONDE<br /> <br /> dans la beauté du monde<br /> dans la beauté du monde<br /> je marcherai<br /> <br /> deux âmes sioux m’inondent<br /> deux âmes sioux m’inondent<br /> <br /> dans votre beauté du monde<br /> France et Jean-René<br /> je marcherai<br /> <br /> suis devenu<br /> <br /> un arbre qui marche<br /> parce qu’il relève ses racines<br /> <br /> un doux vieillard<br /> qui le soir délasse ses bottines<br /> <br /> une belle jeune fille<br /> qui r’trousse sa jupe<br /> parce qu’elle dessine<br /> <br /> le bout d’ses doigts<br /> dans la rivière<br /> <br /> dejà fini<br /> l’été d’hier<br /> <br /> reste le canot de Jean-René<br /> les fruits de France et sa bonté<br /> <br /> sur leur galerie<br /> de Notre-Dame de Montaubant<br /> <br /> je me prépare pour l’hiver<br /> tel un enfant<br /> <br /> car mes deux ames sioux<br /> ont fait de moi<br /> un arbre-fou<br /> <br /> comme le canot de Jean-René<br /> sur la rivière Batiscan<br /> <br /> comme les fruits de sa belle France<br /> de Notre-Dame de Montauban<br /> <br /> je traverserai<br /> l’éternité<br /> en marchant<br /> la neige et le vent<br /> <br /> Pierrot<br /> vagabond céleste<br /> <br /> —–<br /> <br /> http://www.simongauthier.com<br /> <br /> sur google,<br /> simon gauthier, conteur du Québec, video vagabond celeste<br /> <br /> http://www.enracontantpierrot.blogspot.com<br /> http://www.reveursequitables.com
Répondre