CONSEIL MUNICIPAL DU 20 JUIN 1955

Publié le par la-victime-habite-au-21

CM-DU-20-JUIN-1955_1.jpegLe Conseil municipal s’est réuni lundi 20 juin 1955 sous la présidence de M. Jean Fretay, remplaçant M. Davidsen, actuellement souffrant d’une rechute de blessure de guerre. M. Fretay tient à préciser qu’il a élaboré l’ordre du jour de ce Conseil en étroite collaboration avec M. le Maire.

APPROBATION DU COMPTE ADMINISTRATIF

Les membres du Conseil ayant reçu préalablement les documents relatifs à cette réunion, M. Fretay soumet à l’approbation du Conseil le compte administratif de la ville dont l’excédent de recettes s’élève à 14.111.341 Francs.

M. René Rambure-Lambert se fait l’interprète de l’assemblée pour complimenter M. le maire de sa parfaite gestion et pour lui présenter ses vœux de prompte et complète guérison.

YVES CARLIER ÉLU ADJOINT

M.-Yves-CARLIER.jpg

 

M. le préfet de l’Oise ayant accepté à la date du 25 mai, la démission de M. Edmond Pont, adjoint au maire, il y a lieu de pourvoir à son remplacement.

M. Jean Fretay propose la nomination de M. Yves Carlier. Cette désignation a lieu conformément à l’article 76 de la loi du 5 avril 1884, au scrutin secret.

MM. les Commandants Delannoy et Marot ayant posé leur candidature, le résultat du vote exprime 18 voix à M. Yves Carlier, 3 voix au commandant Marot et 1 voix au commandant Delannoy. M. Yves Carlier est désigné aux fonctions de 3ème adjoint.

CRÉATION D’UN POSTE DE 4° ADJOINT

Conformément à la loi, sur proposition de M. Jean Fretay, il est envisagé la création d’un poste de 4° adjoint dont le titulaire sera désigné ultérieurement.

PROPRIÉTÉ LATOUR

L’expropriation au profit de la ville ayant été prononcée par ordonnance du président du tribunal civil en ce qui concerne une parcelle de terrain de 1 hectare 8, située à l’intersection des routes de Creil et de Chantilly et appartenant à M. Latour, ce dernier fait une offre de 20 millions. M. Fretay rappelle que le directeur des Domaines avait estimé le prix à 4.537.750 Fr.

Sur proposition de M. Fretay, le Conseil décide à l’unanimité de fixer l’offre à 5.899.075 Fr, conformément à l’évaluation de l’administration des Domaines.

DÉCAPAGE DU CHŒUR DE LA CATHÉDRALE

Suite à l’accord des pouvoirs publics de participer pour un tiers aux travaux de décapage du chœur de la Cathédrale, à la participation d’un tiers du Département, et de la proposition de M. l’Archiprêtre de participer à hauteur de 1.000.000 Fr, le Conseil émet un avis favorable à l’adoption de ces travaux.

DÉCLASSEMENT DE LA RUE PORTE-AIGUILLÈRE

M. le docteur Lemaître se déclare partisan du non déclassement de cette rue qui date du III° siècle et qui est située entre la rue du Chat-Haret et le Boulevard Pasteur. Le Conseil se prononce pour la conservation de cette voie avant que ne soit ouverte l’enquête prescrite dans les formes de l’ordonnance du 23 août 1835.

SENLIS, CITÉ D’ART ET DE DE SOUVENIRS

Comme elle l’a pratiqué dans de nombreuses villes de France, La société BM Films doit entreprendre la réalisation d’un film documentaire en couleurs intitulé « Senlis cité d’art et de souvenirs » et sollicite une subvention de la ville. Après qu’il eut été fait ressortir l’intérêt publicitaire de ce projet, le Conseil alloue une subvention de 50.000 Fr. Il est précisé qu’une projection sera présentée aux Senlisiens en avant première.

L’EAU POTABLE A VILLEMÉTRIE ET AU ‘‘POTEAU’’

Suite à la demande des habitants de Villemétrie et du quartier du ‘‘Poteau’’, sur proposition de M. Jean Fretay, il est décidé qu’il sera procédé à une étude accélérée de la question afin de pouvoir satisfaire les habitants de ces quartiers dans les meilleurs délais.

Publié dans 1955

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article