10°FÊTE DE LA LIBÉRATION

Publié le par la-victime-habite-au-21

FETE LBÉRATION 1954 0C’est avec ferveur et éclat, que Senlis a célébré ce samedi 4 septembre le 10° anniversaire de sa libération.

Les cérémonies commencèrent par une retraite aux flambeaux. Comme le relate L’Oise-Matin, « le défilé flamboyant prit le départ à 21h30, place de Creil. Entraîné par la valeureuse société musicale de Baron et la fanfare des pompiers de Senlis, ce cortège aux lumières parcourut diverses artères de la ville et vint s’immobiliser sur la grande allée conduisant au kiosque du cours Thoré-Montmorency, où quelques morceaux et marches exécutés par les instrumentistes recueillirent de chaleureux applaudissements.

Sur tout le parcours, une foule nombreuse était massée sur les trottoirs, et en de nombreux endroits, furent allumés des feux de Bengale. »

JEAN-ROCHET.JPGUN HOMMAGE A M. JEAN ROCHET

Avant d’ouvrir le bal, M. Davidsen, entouré de ses adjoints MM. Pont et Cériez, prit la parole pour remercier tous les participants et plus particulièrement M. Jean Rochet, qui depuis l’arrivée de la nouvelle municipalité est le maître d’œuvre des festivités de la ville. "Tâche qu’il remplit toujours avec brio et dévouement."

FETE LBÉRATION 1954 02UN BAL DANS UN DÉCOR FÉÉRIQUE

« Le bal qui se déroula ensuite autour du kiosque constitua une vision féérique d’une incomparable beauté.

Au-dessus de l’allée centrale, avaient été disposées des rampes garnies de lampes électriques multicolores du plus bel effet. L’intérieur du kiosque était également baigné de mille feux éclatants. Des appareils projetaient leur blancheur immaculée vers la cime des arbres, dont la verdure des feuillages se détachait magnifiquement.

Quant à la musique, elle fut également la tromphatrice de la soirée, grâce au dynamisme de l’orchestre René Fleurier.

Ajoutant au charme de leurs interprétations, les musiciens présentèrent un intermède à la lumière noire « Fête indienne » qui, agrémentée par des airs nostalgiques chantés par M. Maurice Savreux, nous plongea dans une véritable magie.

CATHEDRALE EMBRASÉE 02Parmi les personnalités, on pouvait noter autour de M. Davidsen, la présence de l’ensemble du Conseil municipal ainsi que celle de M. le Sous-préfet, M. Warusfel, Vice-président du Conseil général, le Colonel de Fouquières, Commandant la base aérienne de Creil, ainsi que de nombreux fonctionnaires, chefs d’administration, présidents de sociétés locales, etc…

Nous n’aurions garde de signaler que durant toute la soirée, eut lieu une nouvelle démonstration de l’embrasement de la cathédrale. Tiré de l’ombre de la nuit, ce témoin de l’Histoire revêtit une fois encore un aspect féérique qui fut favorablement commenté par les spectateurs. »

Publié dans 1954

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article