LES 2 PREMIÈRES MAISONS DU VAL D’AUNETTE

Publié le par la-victime-habite-au-21

MAISONS VAL D'AUNETTE 0Le premier propriétaire d’une maison au Val d’Aunette, est sur le point de recevoir les clefs de son habitation.

Dans son édition du 11 septembre 1954, le journal « L’Union » relatait que « deux pavillons sont en voie de finition et ont suscité de nombreuses curiosités, et c’est ainsi que des personnes à la recherche d’un ‘‘home’’ s’arrêtent et visitent longuement ces constructions dotées du confort le plus moderne.

Basées sur le principe du plan Courant, (mis en place au lendemain de la guerre) afin de répondre aux exigences de l’homologation, qui ne saurait tarder, ces maisons sont dotées non seulement du confort, mais aussi du sens pratique qui en font des habitations dignes de la famille française, suivant l’expression même de leur constructeur, M. Bertrand, et conformément au vœu de la municipalité, d’un prix abordable pour tous.

Les dimensions des pièces sont sensiblement celles du plan Courant, mais M. Bertrand a complété son étude et son œuvre en élargissant quelque peu la cuisine et la salle d’eau. Penderie et placards sont placés de telle sorte que l’on ne peut les apercevoir.

La salle d’eau et le chauffage central font l’admiration de tous les visiteurs tant par leur conception tout à fait nouvelle que par leur modernisme.

Il va sans dire que pareilles constructions bénéficiant de plus d’un cadre idéal font l’objet de bien des convoitises.

Souhaitons que de nombreuses s’édifient dans les délais les plus courts.

Si cela est, la municipalité Senlisienne et M. Bertrand, constructeur, pourront être fiers de leur œuvre. »

L’Oise-Matin terminait son article par : « de l’avis de tous les spécialistes du bâtiment, les F.4 de M. Bertrand sont vraiment des modèles d’habitabilité. La meilleure preuve, c’est que chacun caresse l’espoir de les posséder un jour. »

 

Confidences

En juin 1954, M. Maurice Lemaire (*) Ministre du Logement et de la Reconstruction du Gouvernement de Pierre Mendès France, avait reçu M. Davidsen afin d’être informé de vive voix sur les tenants et aboutissants du projet de construction du Val d’Aunette. Notamment sur le choix d’une scop du bâtiment afin de réduire les coûts au mieux. Confidentiellement, il avait assuré M. Davidsen qu’il ne s’opposerait pas à la construction des deux premières maisons sans avoir obtenu le ‘‘permis de construire’’ afin de s’assurer de la validité du projet.

Suite à sa démission du gouvernement en août 1954, MM. Eugène Claudius-Petit (par intérim jusqu'au 3 septembre 1954), puis Jacques Chaban-Delmas (jusqu'au 12 novembre 1954) continuèrent de suivre l’état d’avancement des travaux. C’est de retour au ministère, que M. Maurice Lemaire, en décembre 1954 appela au téléphone le Maire de Senlis pour lui signifier qu’il venait de lui signer l’homologation d’une première tranche d’habitations.

(*) M. Maurice Lemaire était inscrit à l’URAS (Union des Républicains d’Action Sociale). groupe parlementaire constitué par des gaullistes après l'éclatement du RPF.

Publié dans 1954

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article