PROJETS DE DÉVIATION ROUTIÈRE

Publié le par la-victime-habite-au-21

DÉVIATION ROUTIÈRE 0Les futurs projets de déviation routière ne doivent pas nuire au commerce local.

Tel est le titre de l’article paru dans l’Oise-Matin du 8 septembre 1954. Et d’ajouter : « Senlis, encerclée de remparts dans lesquels elle est étroitement resserrée, comporte des rues peu larges, tortueuses, ne se prêtant guère aux exigences de la circulation moderne. Ces voies suffisaient naguère au trafic local et au passage des lentes diligences lorsque retentissait à l’approche du relai ‘‘les sons des clairs grelots des beaux postillons rouges’’ évoqués par M. Félix Louat dans ‘‘Senlis, cité d’art et de souvenirs’’. »

En effet, il est aujourd’hui impossible d’élargir les voies urbaines afin de les adapter aux exigences d’une circulation moderne.

C’est ainsi que les services des Ponts et Chaussées ont été amenés à prévoir aux abords des villes, une déviation permettant aux poids lourds de contourner les agglomérations afin d’éviter les nuisances prévisibles.

Senlis est traversée par la RN 17 de Paris à Lille, la RN 32 vers Compiègne et St Quentin, la RN 324 de Chantilly à Crépy et la RN 330 de Creil à Meaux. Les études actuelles prévoient deux grandes déviations (les RN 17 & 32) qui devraient être mises en chantier dans le cadre du second plan quinquennal. Dès à présent, certains commerçants redoutent l’hémorragie de touristes…

Maurice Obigand dans l’Oise-Matin achève son article par « Précisons que les déviations prévues traverseront ces paysages que Gérard de Nerval a si délicieusement parlé. On fera ainsi toujours connaître davantage nos doux horizons, nos frais cours d’eau tels notre Nonette, dont Eugène Vignon a pu dire que ‘‘son nom délicat, léger, joyeux, s’harmonise si bien avec les riantes contrées qu’elle arrose, et, docile, s’associe au charme poétique des parcs qu’elle traverse’’. Au centre de ces beautés, on fera entrevoir l’élégante silhouette  de la cathédrale de Senlis : ce sera ainsi inciter le passant à pénétrer dans notre cité.

S’il est vrai que l’on ne peut quitter certaines villes de notre belle France sans éprouver le désir d’y revenir, il est non moins vrai que l’on ne peut et ne pourra approcher Senlis sans avoir la volonté d’y toujours entrer et de s’y attarder. »

 

Bruits & rumeurs

Suite à la réussite du rallye des Forêts en avril dernier, la municipalité préparerait le renouvellement de cette manifestation en 1955. A suivre…

Un peu de patience

Les habitants de certains quartiers continuent à se plaindre de l’absence ou de l’insuffisance de l’éclairage dans leurs rues. Rappelons qu’aucune amélioration de l’éclairage n’a été réalisée depuis le lendemain de la dernière guerre et que cette question absorbe l’attention de nos édiles. Tout devrait être mise en œuvre pour faire face à la solution qui s’impose dans les meilleurs délais. 

Publié dans 1954

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article